Vous vendez ou louez un bien résidentiel en Région Bruxelles Capitale.

Pour toute vente et toute location, un certificat PEB (Performance Energétique des Bâtiments) est obligatoire.
Le certificat doit être établi par un certificateur agréé par l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement).

Vous devez être en possession du certificat au moment de la mise en vente / location.

En quoi consiste le certificat PEB ?

Le certificat est un document qui établit la consommation en énergie primaire du bien immobilier dans des conditions standardisées indépendantes de son utilisation réelle. Le calcul est fait comme si le bien était occupé 24h sur 24 et que toutes les pièces étaient chauffées à une température moyenne de 19 degrés.

Le résultat est présenté sur une échelle comparable à celle utilisée pour la certification énergétique des gros appareils électroménagers :

Le résultat est exprimé en kWh par m2 et par an.

Le certificat PEB, pourquoi?

L’objectif d’une telle classification est de permettre aux candidats acquéreurs et locataires de pouvoir comparer les bâtiments entre eux de manière objective, du point de vue énergétique. Ce certificat doit être communiqué à l’acheteur ou au futur occupant.

Info-fiche de l'IBGE

 

 

 

 

Le certificat mentionne également l’émission annuelle de CO2 du logement.

Il est possible que dans quelques années une taxe immobilière soit basée sur les émissions de CO2
Le certificat PEB, combien ça coûte?

Les prix varient selon la nature du bâtiment, la superficie habitable, le nombre de façades, la présence ou non d’annexes et de la configuration des éléments de toiture: au plus la géométrie est complexe, au plus le calcul est laborieux.

Reportez-vous à la page « tarifs » pour avoir une estimation du coût.